Si l'on connaît la marque pour ses composants PC, comme les cartes graphiques par exemple, MSI a plus d'un tour dans son sac. Plus tôt cette année, c'est sa souris Clutch GM51 Lightweight Wireless (et son équivalent filaire) qui est venue se faire une place sur le marché, particulièrement compétitif ces derniers mois. Très légère, belle comme tout, précise et ergonomique… voyons ce que la petite a dans le ventre.

La Clutch GM51 Lightweight Wireless préfère les droitiers

Là où la plupart des souris fraîchement sorties comme la M75 AIR de Corsair ou la ROG Harpe Ace d'Asus optent pour un design ultra épuré, la Clutch GM51 de MSI se permet quelques petites "folies". Déjà, la souris est ouvertement conçue pour les droitiers. Le design est asymétrique et courbé de manière à ce que le pouce puisse se reposer contre le flanc.

Deux boutons trônent d'ailleurs fièrement sur la partie latérale gauche, et ressortent suffisamment pour que l'on n'ait pas besoin d'aller les chercher bien loin avec le pouce. On notera également que les formes de cette Clutch GM51 sont plus agressives qu'à l'accoutumée. Elle est rondouillarde, plus haute que la moyenne et pas très longue. La forme parfaite pour se déposer dans la paume de la main et assurer une prise en main naturelle. En revanche, les grosses paluches la trouveront peut-être un poil petite.

Un design plutôt classe et ergonomique

Sur les côtés, la souris arbore également des grips qui la longent et assurent, là encore, une excellente prise en main. Même chose sur la molette. Un peu de texture qui ne fait pas de mal à la souris, bien au contraire, et le toucher est agréable au possible. Le plastique utilisé pour la coque est plutôt de bonne facture, sans fioritures, et le design général de la souris fonctionne à merveille.

MSI a même ajouté quelques LED pour sublimer le tout, un petit plus sympa, mais c'est certainement ça aussi qui fait de la Clutch GM51 un "poids lourd" parmi les souris ultralégères. Là où ses grandes copines avoisinent les 60 grammes et sont parfois même en dessous, la GM51, elle, affiche près de 85 grammes sur la balance. Plus lourde donc, mais on reste quand même sur un périphérique relativement léger. Les clics sont élancés et sont adaptés à tous les styles, que vous préfériez la prendre à pleine main ou en griffe, tout lui va comme un gant.

Sous la souris, on retrouve de petits patins d'excellente facture qui facilitent la glisse tout en assurant une certaine stabilité. Pas de chichi, la glisse est très bonne avec ou sans tapis de jeu, d'ailleurs. Autour du capteur, on trouve quelques boutons. L'un permet de jauger un peu les DPI (la sensibilité) et l'autre d'allumer la souris et de jongler entre les différents modes de connectivité.

Trois modes de connectivités

La Clutch GM51 peut être utilisée en mode filaire, à l'aide d'un long câble renforcé et anti-torsion, mais également sans fil grâce au Bluetooth ou via un dongle USB en 2,4 GHz. La batterie est plutôt solide. Durant les quelques semaines de test, je n'ai jamais rencontré le moindre problème malgré une utilisation intensive au travail et en jeu. Il faut dire que sur le papier, MSI annonce une autonomie de près de 150 heures, c'est colossal.

Dans les faits, on aura plutôt tendance à la recharger fréquemment, soit en mode filaire (MSI vante d'ailleurs une technologie MSI Snap permettant de recharger 3 fois plus vite que la norme, mais je n'ai pas vraiment pu vérifier), ou via une petite base fournie. Cette dernière fait également office de rangement pour le dongle USB essentiel à la fonction sans fil 2,4 GHz. La base est plutôt esthétique d'ailleurs et passe-partout (elle se branche via USB-C en utilisant le câble fourni).

Des performances au top !

En termes de performance, la Clutch GM51 Lightweight Wireless utilise un capteur PAW-3395 (PixArt) de 26 000 DPI, 650 IPS et capable d'encaisser des accélérations de 50G, dans la moyenne donc, puisque la M75 Air de Corsair affiche la même chose sur le papier. Mais si les 26K DPI sont très largement suffisants, la GM51 en a tout de même un peu moins dans le ventre que la Harpe Ace d'Asus et ses 36 000 DPI. Quoi qu'il en soit, au naturel, la souris répond aux doigts et à l'œil. Elle est légère, très précise et n'a aucune latence perceptible, que l'on soit en filaire ou en mode sans-fil. FPS, RTS, MOBA, peu importe. La GM 51 excelle.

Un logiciel en retrait, dommage

Toutefois, c'est du côté du support logiciel que c'est moins bon. Les amateurs d'optimisation auront quelques options réglables via le logiciel maison de MSI, mais rien d'aussi poussé que chez la concurrence. Si le logiciel est simple d'utilisation, il n'est pas toujours très clair, notamment sur sa gestion de profil et de sensibilité (par palier). Il manque également d'autres outils de calibration que l'on peut retrouver chez la concurrence, dommage. Bien entendu, vous pourrez mapper vos touches à la volée ou encore changer les couleurs des LED si vous le souhaitez. Mais c'est à peu de choses près tout.

Les spécificités techniques de la Clutch GM51 Lightweight Wireless

  • Prix : 100€ (prix conseillé de lancement)
  • Capteur : Optique PixArt PAW-3395 - 26000dpi - 650ips - 50G
  • Dimensions : 122 x 65 x 45 mm
  • Poids : 85 g
  • Connectivité : filaire, 2,4GHz, Bluetooth
  • Autonomie : jusqu'à 150 heures (sans LED) - base de rechargement fournie